OAXACA DE JUAREZ (Mexique)

Monte Alban
Monte Alban

A 300 kilomètres au sud de Mexico, à l'intérieur des terres, la ville de Oaxaca de Juárez recèle les vestiges des civilisations millénaires qui ont fleuri sur son territoire et dont les traditions festives perdurent encore aujourd'hui.

Costume traditionnel
Costume traditionnel

Oaxaca de Juárez, 260 000 hab, est la capitale de l'État du Mexique du même nom. Créée par les Zapotèques, la guerre avec les Mixteques favorisa la conquète espagnole . La ville coloniale a été fondée en 1532 par des colons ayant suivi les conquistadors de Hernán Cortés. Elle fut par la suite baptisée en hommage au président Benito Juárez, (qui est né dans les environs).

Dans la région se trouvent d’importants sites archéologiques zapotèques : Monte Alban, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, et Mitla entre autres.

 

Santo Domingo
Santo Domingo

Oaxaca dispose de nombreux édifices coloniaux, même si des tremblements de terre ont endommagé ou détruit une grande partie des bâtiments les plus anciens. Le Templo de Santo Domingo est devenu un musée exposant les objets trouvés à Monte Alban,. La ville abrite une importante université.

Oaxaca est située dans  la Sierra Madre del Sur et sur la rive gauche de la rivière Atoyac de Oaxaca, la route panaméricaine y passe, seul moyen de communication de cette région montagneuse

Site officiel : www.municipiodeoaxaca.gob.mx

Description en français : fr.wikipedia.org/wiki/Oaxaca_de_Juárez

Office de tourisme : stg.ciudaddeoaxaca.org/