DUBROVNIK (Croatie)

Le port
Dubrovnik

Sur une presqu'île de la côte dalmate, la « perle de l'Adriatique » est devenue une importante puissance maritime méditerranéenne à partir du XIIIe siècle, puis un centre touristique recherché de la Riviera Dalmate.

 

 

La ville a été fondée dans la première moitié du VIIe  siècle par un groupe de réfugiés venus d'Épidaure qui s'établirent sur une île à laquelle ils donnèrent le nom de Laus. Son nom latin de Raguse (Rausa ), utilisé jusqu'au XVe  siècle, vient du nom latin de la roche, lausa . En face, au flanc de la montagne de Srđ, les Slaves créèrent leur propre site qu'ils nommèrent Dubrovnik, du terme croate dubrava , qui désigne une « forêt de chênes ». Le canal entre l’île et la terre fut couvert pour devenir le principal axe de la vieille ville.

 

Rue principale
Rue principale

Malgré un tremblement de terre en 1667, Dubrovnik a pu préserver ses beaux monuments, églises, monastères, palais et fontaines de style gothique, Renaissance et baroque.

De nouveau endommagée dans les années 1990 lors du conflit armé dans la région, elle a fait l'objet d'un grand programme de restauration coordonné par l'UNESCO, les tuiles étant fournies par Toulouse. La vieille ville présente un décors théâtral et majestueux où les pavés de marbre luisent entre l’alignement classique des façades. Les ruelles montent vers la montagne dans un dédale d’escaliers. Hors les murs, la ville présente un port charmant Grus d’où partent des ferries. Les maisons s’accrochent à la montagne, desservies par d’interminables volées de marches.

 

 

Port Grus
Port Grus

Dubrovnik, (44 000 h en 2004) a conservé l’esprit indépendant de Raguse, et propose des animations culturelles et touristiques. Il faut goûter les fruits de mer, le risotto, les orangettes et admirer les broderies etbijoux.

Site officiel : http://www.encroatie.com/dalmatie-sud/dubrovnik/

Site unesco : http://whc.unesco.org/fr/list/95

Description ville : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dubrovnik

 

 JUMELAGE :

 

·         2011 :

M. Patrick OLLIER, maire de Rueil-Malmaison, ministre chargé des relations avec le Parlement, et M. Andro VLAHUSIĆ, maire de Dubrovnik, ont signé samedi 29 janvier 2011 une convention de jumelage entre les deux villes.

Dans le cadre des échanges entre la Ville de Rueil-Malmaison et la ville de Dubrovnik, l’exposition « Horse land » du sculpteur croate Hrvoje Dumančić a été présentée du 17 au28 mai 2011 au Forum de la Médiathèque de Rueil-Malmaison.

·         2012 :

Voyage à Dubrovnik du 3 au 5 Février 2012 par une délégation des AMIS des Jumelages. La ville de Rueil-Malmaison, a tenu à s’associer à la célébration de la Saint- Blaise. Elle a envoyé à Dubrovnik l’ensemble ALAMBRA qui a donné un remarquable concert le samedi 4 février dans l’ancienne  forteresse Revelin

·         2016 :

Du mardi 6 septembre au samedi 1er octobre 2016 dans le cadre des Journées du Patrimoine et à l’occasion du 5e anniversaire du jumelage avec la ville de Dubrovnik, la Ville de Rueil-Malmaison a accueilli les artistes croates Damir Fabijanic, photographe, et Hrvoje Dumancic, sculpteur.