FRIBOURG (Suisse)

Fribourg
Fribourg

La ville de Fribourg constitue l'un des plus beaux ensembles européens d'architecture médiévale.

Fondée en 1157 par le duc Berthold IV de Zaehringen,au bord de la Sarine, Fribourg a constitué pendant plus de six siècles une Ville-État. Centre de décision administratif du canton, Fribourg et son agglomération de 80 000 habitants se distinguent par un rayonnement culturel et un dynamisme économique de premier ordre.

"Au détour d’une place, sur la terrasse d’un café ou à l’ombre du tilleul, s’imprégner de l’atmosphère particulière de Fribourg… sa cathédrale, l’architecture médiévale de sa Vieille-Ville, ses ponts, ses pavés… ses œuvres artistiques anciennes et contemporaines, ses orgues historiques… sentir la vie trépidante estudiantine… et le soir venu, assister à un spectacle ou goûter à la cuisine traditionnelle ou gastronomique..."

Le canton compte 280 000 habitants

Jumelées depuis le 10 octobre 1992, les villes de Rueil Malmaison et Fribourg ont renoué des liens historiques, des gardes Suisses étant casernés dans notre ville jusqu’à la Révolution.

site officiel : www.fribourg.ch

Site office du tourisme : www.fribourgtourisme.ch

 

Activités de jumelage :

 

Jumelées depuis le 10 octobre 1992, les villes de Rueil Malmaison et Fribourg ont renoué des liens historiques, des gardes Suisses étant casernés dans notre ville jusqu’à la Révolution.

Aux XVIIe et XVIIIe siècles, de nombreux Fribourgeois, en charge de la garde du roi de France, étaient stationnés du côté de Rueil-Malmaison, ce qui donne à ce jumelage un aspect tout particulier. Depuis un quart de siècle, de nombreux échanges ont eu lieu entre les deux villes. La Ville de Fribourg a soutenu la création du Musée franco-suisse, dans le pavillon d’entrée de l’ancienne Caserne des gardes, inauguré le 9 novembre 1999 à Rueil-Malmaison.

On peut citer quelques faits :

·         2003 - Le 4 juillet la «Terrasse de Rueil-Malmaison», dans le quartier des Places à Fribourg, a été inaugurée, en présence du Maire de Rueil Jacques Baumel, à l’occasion du dixième anniversaire du jumelage.

  • 2005 - du 8 avril au 24 avril  L’exposition « 1803 Quand Fribourg était capitale de la Suisse »,   s’est tenue à la Médiathèque de Rueil-Malmaison.
  • 2007 - pour le  850e anniversaire de la fondation de la Cité des Zaehringen , les autorités  des deux villes se sont retrouvées pour inaugurer l’exposition à Rueil-Malmaison, relative à cet évènement.
  •  2011 - Visite de Fribourg du 27 au 30 Mai : une délégation de seize Ruellois, membres de l’Association « Les Amis des Jumelages », a été reçue par le syndic Monsieur Clément, et par monsieur Alain-Jacques Tornare, historien  franco-suisse.
  • ·2013 -  Accueil du Big Band du Conservatoire de Fribourg (BBVCF)

dans le cadre du Festival Jazz in Rueil 2013 du 19 au 21 Septembre 2013

  • 2017 - pour les 25 ans  du Jumelage entre les deux villes,

une délégation fribourgeoise s’est rendue le 3 mars 2017 à Rueil Malmaison.

A cette occasion se sont tenues du 28 février au 25 mars deux expositions :

  • De Marignan à Matignon. 500 ans de « Paix Perpétuelle » entre la Suisse et la France
  • Fribourg vu par les écrivains

 

Le député-maire Patrick Ollier et les autorités de Rueil-Malmaison sont allés à leur tour à Fribourg le 6 avril, pour une réception officielle qui s'inscrit dans le cadre de la commémoration de la présence d'Antoine de Saint-Exupéry à la Villa Saint-Jean.