Visite des familles à Jelgava

Notre voyage s’est très bien passé. Le groupe de six s’est bien entendu. Nous avons été magnifiquement reçus par le maire, Agate nous a fait visiter Riga avec sa famille, Elsie prof de dessin, nous a fait visiter Jelgava et le musée d’histoire gratuitement. Nous n’avons pas pu visiter le château école de Jelgava, il est en réfection, mais magnifique.

Nous sommes allés à Rundale pour voir le second château construit par Rastrelli. Une pure merveille, avec ses collections et son jardin à la française. Nous avons poussé jusqu’à la colline des croix en Lituanie.

Profitant du beau temps, nous avons visité la côte de la Baltique, goûté le poisson fumé, et nous sommes promenés dans Jurmala. Enfin nous nous sommes égarés dans la fraîcheur du musée ethnographique en plein air de Riga. Ligita Ziemele nous a accueillies Germaine et moi, en famille. Les appartements du quartier soviétique étaient impeccables et bien équipés. Nous avons pu y préparer nos repas.  Nous n’avons pas regretté de ne pas être à l’hôtel, nous avons  pu ainsi approcher de plus près la vie lettone !

Quand il fait beau, le pays est très agréable. Il ressemble beaucoup à la Pologne avec ses forêts de bouleaux et de pins, ses marécages et ses cigognes ! Les plages de Baltique sont désertes ou presque! occupées l’été par les Russes riches qui viennent en vacances. Les lettons russes constituent une sorte de prolétariat. il y en a encore 49% à Jelgava et Riga. Ils ont plus d’enfants que les Lettons...
Merci à nos hôtes qui nous ont fait découvrir leur merveilleux pays !

Vous pouvez télécharger le récit du voyage sur le site de Annie Noelle