Napoléon et Togane

 Napoléon (ナポレオン), Tetsuya HASEGAWA, Kami. 

Très friands de personnages historiques, les Japonais ont beaucoup apprécié les histoires d'un de nos dirigeants les plus célèbres puisque la série a duré 15 volumes (de 5 chapitres chacun). Pour se rendre compte de l'impact, il faut savoir que les manga paraissent en général à hauteur d'un chapitre d'une quarantaine de pages par mois pour les seinen (les œuvres pour les jeunes adultes comme Napoléon) et que si la série est en perte de vitesse auprès des lecteurs, elle s'arrête. 

Si on fait le calcul, on se rend compte que la série est restée pré-publiée dans son magasine pendant plus de 6 ans, une longévité plutôt remarquable !

Napoléon est un manga très classique dans sa structure, c'est à dire qu'il va raconter l'histoire de la figure historique éponyme, de sa jeunesse jusqu'à sa mort, tout en passant par les grandes campagnes et les victoires de l'empereur. Même si les événements sont respectés, ce n'est pas le cas des personnages puisque le mangaka prend la peine de créer des personnages quand il en a besoin. 

Il crée ainsi de nouveaux alliés pour le général corse mais aussi de nouveaux ennemis. Les dessins sont assez particuliers (j'entends par là qu'ils sont très caricaturaux) et peuvent se montrer très violents (surtout lors des combats)