Napoléon et Kiryat Malchi

GROS : les pestiférés de Jaffa
GROS : les pestiférés de Jaffa

Lors de la campagne d’Egypte, Bonaparte est passé à Ashkelon, donc dans les environs de ce qui sera plus tard Kiryat Malachi

Napoléon Bonaparte avait pour objectif de conquérir le monde. En s’emparant de l’Egypte, il a cherché à saper l’accès de la Grande-Bretagne à l’Inde, à protéger les intérêts commerciaux français et revenir à Paris en tant que vainqueur intercontinental. C’est comme ça qu’est née sa campagne au Moyen-Orient et sa visite en Terre Sainte en 1799. Le redoutable général français Napoléon Bonaparte (1769-1821) est arrivé en Egypte avec 30 000 soldats en 1798 et a conduit plus de 13 000 troupes françaises dans la province gouvernée par les turcs de la Palestine et la Syrie en 1799. Il a passé plusieurs mois à marcher sur les villes côtières de Arish dans le désert du Sinaï, de Gaza, Jaffa, Haïfa et Acre.

Les français ont battu les Turcs à Arish en 8 jours et ont continué dans la bande de Gaza pour combattre les Mamelouks. Deux jours plus tard, ils se sont dirigés vers Jaffa en passant par Ashdod, Ashkilon et Ramleh.

Le siège de Jaffa

Jaffa était un point essentiel dans la campagne de Napoléon. Le port était un centre commercial important et une passerelle vers la mer. La ville de Jaffa était défendue par une force de 12. 000 mamelouks et les troupes de Al Jazzar. Après le refus de la demande française pour la reddition de la ville, Napoléon a commencé le siège de Jaffa. Il fallut deux jours de bombardement constant pour ouvrir le port fortifié à un assaut général. Lorsque Bonaparte a découvert que les anciens prisonniers de guerre qu’il avait fait à Arish, et libérés, avaient unis leurs forces pour défendre Jaffa il ordonna l’exécution de 1400 prisonniers. Il a également laissé ses troupes tuer et violer pendant deux jours, a exécuté le gouverneur de la ville et a fait exécuter les troupes ottomanes capturées.

Si vous séjournez dans un hôtel de Tel-Aviv, vous pouvez faire un court voyage dans la vieille ville de Jaffa et de Park Slope. Ici, vous pourrez voir les batteries côtières en fer qui ont été découvertes, datant de l’attaque de Napoléon. L’église Saint-Pierre à proximité serait l’endroit où Napoléon est resté pendant une partie de sa campagne au Moyen-Orient. Les soldats de Napoléon touchés par la peste ont été mis en quarantaine dans la Cour arménienne de Jaffa (Abbey « Saint-Nicolas). Napoléon rendu visite aux troupes qui mouraient ici, comme illustré dans le tableau d’Antoine-Jean Gros, commandé par le général lui-même. Tel Gerisa (colline de de Napoléon) à Ramat Gan est l’un des sites des camps utilisés par les Français lors du siège de Jaffa.

Napoléon à Haïfa

 

Alors qu’ils continuaient vers le nord, les troupes de Napoléon ont commencé à souffrir de maladies, y compris de la peste bubonique. Toutefois, les français ont réussi à capturer Haïfa et à y établir un bastion stratégique. Le monastère des Carmélites a été transformé en hôpital pour les soldats français blessés et malades. Aujourd’hui, vous pouvez prendre le téléphérique à Haïfa vers les montagnes du Carmel pour aller au monastère Stella Maris et de l’Eglise. Les soldats malades de Napoléon ont été laissés ici lorsque Napoléon s’est retiré et ont été tués par les Turcs. Une pyramide en forme de mémorial en dehors de l’Eglise Maris Stella honore les soldats de Napoléon tombés au combat. Sur le mont Carmel, vous pouvez également voir les canons de Napoléon tourné vers Acre. 

Le siège d’Acre

Napoléon a conduit les troupes vers Acre et a expédié des troupes à Safed et Nazareth afin de faire progresser sa route vers Damas. Pendant ce temps, le pacha de Damas avait envoyé des troupes pour aider Acre et ils ont été refoulés par les Français à la bataille du mont Tabor. A Acre, Napoléon rencontra un leader aussi impitoyable que lui-même – le Boucher, Al Jazzar. Les Anglais ont aidé la défense du Turc en bloquant l’accès de la mer à Acre. Acre est restée en état de siège tandis qu’à l’intérieur de ses murs, la peste prenait environ 60 vies par jour. Napoléon craignait que ses soldats, qui n’étaient déjà pas dans leur meilleur état de santé, se fassent infecter par la maladie s’ils entraient dans la ville fortifiée. Il avait également reçu des nouvelles qu’une force conjointe des Anglais et les Turcs s’approchaient de l’Egypte. Il a ainsi décidé d’abandonner le siège d’Acre et de retourner en Egypte après seulement 61 jours. La tentative avortée de Napoléon pour capturer Acre fut un tournant dans sa campagne. Napoléon écrivit plus tard: «Si j’avais été en mesure de prendre Acre… je me serais fait empereur de l’est et serais revenu à Paris en passant par Constantinople. «

A Acre, aujourd’hui, vous pouvez suivre la Route de Napoléon à travers la ville. 54 points d’intérêt le long du chemin vous raconteront son histoire, à commencer par le siège de 1799. Visitez un petit cimetière de soldats de Napoléon tombés au combat et du général français De Caffarelli sur les sols du Yad Natan Agricultural College.

Retraite de Napoléon

De ses 8. 000 soldats restants, 2000 étaient malades. Commençant la longue marche vers le sud, Napoléon décida qu’ils devraient abandonner la moitié de leur artillerie dans Tantura (la ville biblique de Dor). A ce jour, les archéologues découvrent encore des fusils et des boulets de canon dans Tantura. Ils arrivèrent à Jaffa et on raconte qu’ici le chef impitoyable empoisonna ses soldats malades de façon à ne pas retarder la retraite de Acre. Les soldats français qui ont été laissés sur place ont été torturés et décapités par les Turcs.

Les français ont continué vers le sud via Khan Younis, Gaza, El Arish et ont été de retour en Egypte. Les Deux mois de Napoléon en Palestine n’ont pas été un succès. Il a perdu beaucoup de soldats au moment où il est retourné en Égypte et pas réussi à pousser jusqu’à Damas. A son retour à Paris, après cette compagne au Moyen-Orient, Bonaparte fut accueilli en héros et a se fit couronner empereur de la France en 1804.

Source : http://www.fattal-hotels.fr/magazine/napoleon