Voyage en Croatie, du Dimanche 5 au Mardi 14 Mai 2019

Ce matin, nous avions rendez-vous à 8h devant la mairie pour le départ en bus vers Roissy... ! Nous sommes 26, dans un vol vers Dubrovnik !

Désirée, notre guide francophone nous attend à l'arrivée, à 14h20, et nous propose une incursion dans la plaine de Konavle pour atteindre Gruda, village perché dans des collines auréolées de nuages à 30 km de Dubrovnik.

Des bosquets de cyprès, minces et effilés ponctuent le paysage...Une petite route sinueuse grimpe, traverse un petit village, aux maisons solides avec leurs murs en grosses pierres... puis, à la sortie, nous traversons un pont  sous lequel passe un impétueux torrent qui alimente de nombreux moulins

Nous sommes accueillis dans l'un d'eux par deux jolies et grandes jeunes filles en costumes folkloriques, qui nous présentent sur des plateaux de petits verres de liqueurs locales de grapa, néflier et figue, et aussi des fruits secs, figues, écorces de citron ou d'oranges confites...

Les moulins, qui datent du XV et XVIe siècles fonctionnent toujours : leurs  solides  murs de pierres ont résisté aux temps, et les meules broient encore du maïs pour produire de la farine.

Nous suivons un sentier très arboré, des passerelles enjambent des torrents fougueux, et nous parvenons dans un autre moulin où de grandes enclumes, de lourds marteaux permettent le rouissage de la laine provenant de la tonte des moutons.

Des illustrations montrent les étapes pour obtenir la laine, les fibres pour le tissage, et, sur une table, des vêtements rustiques dans les tons naturels blanc grège ou noir sont présentés.

Une surprise nous attend ensuite, dans un hangar, au milieu de la nature, sous les arbres : une grande table couverte d'une nappe blanche avec  de grands plateaux garnis de jambon cru, de  fromage, d'olives et cornichons, de grandes tranches de pain rustique...vin rouge ou blanc à volonté, et eau, bien sûr...

Puis, route vers Dubrovnik, le long d'une côte, très découpée et sauvage.

Notre  l'hôtel, le Komodor, est situé dans une baie, dans la partie récente de la ville. Les  chambres ne sont  pas vraiment terribles, mais la terrasse, avec sa piscine, offre une jolie vue sur la baie...

Une promenade  au bord de l'eau, permet d'admirer la crique et sa plage de galets, bien  agréables...lieu de villégiature certainement très couru en été !

Le diner-buffet est bon et abondant...il me semble qu'il faudra être vigilant dans les jours à venir : gare aux tentations culinaires !!

2ème Jour – Lundi 06/05/2019 :         Dubrovnik

Gros orage, cette nuit !! mais, à 8h30, après le petit déjeuner, le soleil se lève  pour la découverte de Dubrovnik (les chênes verts, en Croate) !

Perchée sur un rocher, ceinturée de hauts remparts, longs de deux kilomètres, construits du XIe au XVIIe siècles, avec seize tours, trois forts, six bastions, l'ancienne Raguse présente un ensemble impressionnant !

Nous pénétrons dans la cité après avoir franchi un pont. La  porte" Pile "est surmontée de la statue de Saint Blaise, patron de la ville, célébré chaque année en grandes fêtes folkloriques

Dubrovnik jolie ville, avec ses maisons en pierres  blanches aux toits de tuiles rouges, ses palais et ses églises a une planification médiévale : de grandes artères parallèles sont coupées par de petites ruelles, certaines très pentues grimpent sur le flan rocheux de la colline. Tout est pittoresque et nickel, mais aussi envahi par des hordes de touristes.

Après notre visite guidée, un temps libre nous permet de déambuler dans la ville, de découvrir le joli petit marché ou les  étalages proposent légumes et fruits colorés et produits de l’artisanat. Nous déjeunons dans un petit restaurant charmant dans la baie, avant de gagner, en car, l'embarcadère.

Nous voguons le long des côtes des îles Elaphites et découvrons les côtes sauvages et découpées, à la  végétation méditerranéenne...

L'escale prévue est l'île de Lopud... la crique du joli village nous invite à la promenade... seuls quelques habitants se font dorer sur des bancs...pas de touriste.

Le calme !! le rêve !

La découverte de petites chapelles, et d'un jardin fantastique, avec d'énormes arbres... séquoias et bouquets de palmiers, et des ruines, vestige d'un univers de splendeurs anciennes...

Nous ne résistons pas au plaisir de déguster de délicieuses glaces avant de rejoindre notre embarcation.

Un apéro surprise nous y attend, avec contrebassiste, accordéon et guitare... et tout le monde dans la danse !!...chaude ambiance...

Puis notre bus grimpe dans les routes escarpées de l’arrière-pays pour atteindre un gite pittoresque où nous sommes attendus avec alcool de figue, brochettes et une famille, en costumes folkloriques Démonstration avec un violon tenu verticalement sur la cuisse, danses du papa avec sa fille, pendant que la maman nous concocte la spécialité du pays : veau à la cloche cuit sous la cendre.. Nous le dégustons dans une bergerie aménagée, très rustique, au son de la guitare et de l'accordéon  accompagnant les chants d'un  duo sympathique !!

La journée, bien remplie, se termine et nous avons l'impression de vivre depuis huit jours dans le pays !!

Mardi 7 Mai :             DUBROVNIK

Ce matin  réception à 9h30 à l'Hôtel de Ville, de notre  délégation..

Nous pénétrons dans une vaste salle ... L'adjointe au maire  nous accueille au premier étage  et prononce des mots de bienvenue, avant un échange de cadeaux avec Alain Moret, notre président...... Cérémonie courte mais conviviale...

Puis nous avons le champ libre pour une journée sans programme, avec la liberté pour chacun d'explorer les musées de la ville, de faire le tour des remparts ou, tout simplement une petite bronzette dans la crique, aux pieds des remparts.

Le retour à l'hôtel, tôt  dans l'après-midi permet de faire une belle promenade le long de la baie qui jouxte des.rochers abrupts et découpés, baignés  par des flots limpides ...

Mercredi 08/05/2019 :         DUBROVNIK – MONTENEGRO – DUBROVNIK

Aujourd'hui, Montenegro... Nous allons sortir de l'"Union Européenne"

Douane et contrôles avant de pénétrer dans le fjord de Kotor...Des bouées y signalent les élevages de moules et d'huitres, de daurades et de bars...

La cité médiévale de Kotor, derrière ses remparts, est adossée à un piton rocheux. Nous parcourons de jolies ruelles pavées avant de pénétrer dans l'église orthodoxe aux multiples icônes... Attenant à l'édifice, un espace aux couloirs voutés semble d'influence byzantine ou ottomane abrite quelques échoppes d'artisanat...

Nous prenons ensuite un petit bateau qui  nous conduit sur l'île artificielle  Gospa  où nous visitons l'église votive," Notre Dame du Rocher", avec peintures, mosaïques et ex-voto, pleine de charme.

Au retour, nous visitons la ville de Budva, nous  longeons à pieds la plage et le port de plaisance avant de pénétrer dans la cité médiévale. Elle comporte de petites ruelles, très propres, des boutiques qui vendent, bien souvent, des objets "made in china "ou en Thaïlande, des lampes multicolores et des céramiques  Turques..."fabrication artisanale" certifient pourtant les marchands !!

Puis nous embarquons sur un ferry afin de raccourcir le trajet.

Il nous faut préparer les valises, car, après ce séjour de quatre jours à Dubrovnik, nous allons poursuivre notre découverte du pays....

Petite remarque : cette incursion au Montenegro, hors zone euro, aura coûté, tout de même, 50 euros à ceux qui n’avaient pas éteint leurs portables ! au moins l'aventure ne pourra pas se rééditer demain, lorsque nous traverserons la " Bosnie Herzégovine" !!

Jeudi 09/05/2019 :                DUBROVNIK / SPLIT / TROGIR

Pour rejoindre Split, plus grande ville de la Dalmatie, deuxième du pays, nous franchissons une frontière, une langue de terre, en Bosnie Herzégovine. En 2023, un pont, construit par les Chinois et financé par l'Union Européenne, permettra d'éviter cette incursion.... Nous y faisons d'ailleurs un " arrêt technique" original, puisque les portes des toilettes, en verre opalescent  laissent deviner les silhouettes...

9 Km plus tard, nous revoici en Croatie : Le trajet se déroule avec les commentaires intéressants de Désirée, notre guide, qui poursuit son récit sur l'histoire de son pays, bien mal connue des français, il est vrai !

Nous traversons une riche plaine maraîchère, bien irriguée, avant d'arriver à Split, sous la pluie... accueillis par une guide dynamique et sympathique, francophone, amoureuse de sa ville adoptive...

Le centre historique de Split se trouve dans l'enceinte du palais romain de Dioclétien Un vaste quadrilatère de 180m de large, 215 m de long qui comportait 16 tours défensives

Deux mille ans d'histoire, dans un site somptueux, baigné par la Méditerranée, classé depuis 1979 au patrimoine de l'UNESCO. Nous découvrons là un mélange de ruines romaines, de palais Vénitiens, d'architecture Austro-hongroise.

La rue de Marmont, qui  marque la limite de l'ancienne ville vénitienne avec la nouvelle, rappelle qu'Auguste de Marmont, maréchal d'empire, duc de Raguse  de 1808 à 1811, et proche de Napoléon, permit à Split de se moderniser !

Nous poursuivons notre visite vers Trogir, ville insulaire médiévale, située sur une presqu'île... La  visite est  libre : nous déambulons dans de pittoresques ruelles pavées, bordées d'édifices d'époque Renaissance et baroques de la période Vénitienne... parfois, nous faisons des découvertes !!!...et oui !!..

La cathédrale Saint Laurent, construite du 13ème au 17ème siècles, possède, sous un vaste porche, un portail occidental qui est un joyau

Notre hôtel, sur une île proche, le Sveti Kriz est un super 4 étoiles ! de vastes chambres avec salon et terrasse, vue panoramique sur la baie ...Nous aurions bien aimé avoir l'équivalent, pour les 4 nuits passées à Dubrovnik ! ....

Vendredi 10 Mai: TROGIR / SIBENIK / ZADAR

Aujourd'hui, visite de la ville de Sibenik, ville côtière fondée par les Croates au moyen-âge. Dominée par une forteresse, elle conserve un riche patrimoine rappelant son passé Vénitien. Nous avons la chance d'avoir, pour guide, un charmant jeune homme qui nous assure que son 1,90  le situait dans la moyenne de sa classe ! c'est vrai que nous avons pu constater que les croates, très grands, tiennent plus du slave ou du hongrois que du latin...

A la sortie de la visite de la cathédrale, nous avons droit à des chants polyphoniques, par trois interprètes en costumes folkloriques...

Après Sibenik, Zadar nous invite à pénétrer dans ses murailles, épaisses fortifications pour protéger la ville, un temps vénitienne (le lion de st marc au-dessus d'une porte en témoigne) de l'attaque des Turcs.

Un forum romain indique l'ancienneté de la fondation de la ville...

Mais Zadar est aussi un port ! nous allons longer la côte pour découvrir" l'orgue marin" avec, comme interprètes, les vagues pénétrant dans les 35 tubes à fleur d'eau, et le " salut au soleil" œuvre de Nikola Basic, vaste disque au sol constitué de 300 panneaux de verre.

Notre hôtel, " Donat" est situé dans un complexe de vacances au bord de l'eau : site agréable, avec une belle piscine que nous n'avons, malheureusement, pas le temps d'expérimenter...et diner buffet vaste, style club-med...

Samedi 11 Mai : EXCURSION AU PARC NATIONAL DE PLITVICE

Il fait très beau ! un long périple, en bus, nous attend, avant d'atteindre le parc national de Plitvice...Nous quittons la côte pour nous enfoncer dans l'intérieur des terres, franchir des massifs montagneux dont certaines cimes lointaines sont coiffées  de neiges éternelles...l'habitat, parsemé change : des chalets !! Nous atteignons le site majestueux des lacs Plitvice, dans les monts boisés de Mala Kapela (550md'alt.), avec d'épaisses forêts de hêtres, de sapins, de genévriers.

Des sentiers sinueux descendent près d'un lac en contrebas : nous embarquons pour glisser sur les eaux d'un vert tendre, dû à la présence d'algues...

Nous empruntons ensuite, courageusement, un sentier longeant des eaux impétueuses, coupées par des barrières de travertin qui provoquent de multiples  cascades , nous franchissons des passerelles...

« groupir » pour la belle photo souvenir, sur fond de grande cascade impressionnante avec ses 70 m de haut...

Pour atteindre, non sans mal, notre point d'arrivée où le bus nous attend .il nous faut regrimper en zigzaguant,

Dimanche 12/05/2019 :                   ZADAR / PULA / VODNJAN

Pluie, ce matin ! Nous avons été chanceux hier ! ...Destination, l'Istrie, toute proche de l'Italie...

Pula...cité habitée pendant la préhistoire, puis  la période romaine, qui a laissé de nombreux vestiges : Les arènes ...de mêmes dimensions que celles de Nîmes (ma ville !!) mais loin d'en avoir l'état de conservation...Elles sont arachnéennes, avec quelques gradins, une piste qui d'accueille en été un festival... La partie la mieux aménagée et la plus intéressante est souterraine, avec des amphores, des meules de moulins à huile, des maquettes...

Nous redescendons par des ruelles glissantes, jetant un coup d'œil, au passage, à la porte romaine, le "mini " forum, vague ressemblance avec ma « Maison Carrée » !!

Après le restau, nous votons pour savoir si nous poursuivons jusqu'à Rovinj, car la pluie nous en dissuade...Oui !!  Une rapide incursion ! dommage, car cette ville pittoresque mériterait une longue visite ensoleillée !

Lundi 13 Mai : VODNJAN / ZAGREB

Départ pour Zagreb au Nord Ouest de la Croatie, près de la Slovénie et de la Hongrie

Cette capitale a subi des influences austro-hongroises jusqu’ à la fin du XIXème siècle

La " bora " un vent violent  a soufflé cette nuit, provoquant tempêtes et dégâts... Dans les jardins, des briques envolées et des toitures jonchent les pelouses.

Nous visitons la cathédrale, rutilante, avec ses ors baroques, ses sculptures ...

Au fond de l'église, de grands  panneaux sont écrits en écriture glagolitique, au graphisme très esthétique et original. Cet alphabet, symbole de l'identité nationale est  utilisé depuis 853 pour écrire le Croate, langue slave, et  va perdurer dans l'église jusqu'au XXème siècle avant l'adoption de l'écriture cyrillique et de  l'alphabet latin.

Nous essayons de nous accrocher au sol pour ne pas nous envoler ...les parapluies se retournent ! Par sécurité, nous écourtons la  visite de la ville, nous contentant de la survoler, grâce à une maquette en bronze. Avant de retourner à l'hôtel nous allons " magasiner" dans un centre commercial moderne de  la périphérie.

Mardi 14 Mai :                      ZAGREB Q PARIS

Notre dernier jour... Les valises sont bouclées et embarquées dans le car... Nous mettons le cap sur Varazdin, presque à la frontière de la Hongrie. La région est riche par son industrie agro-alimentaire, et textile.

De nombreuses sources thermales jaillissent dans les villages alentours ! les romains les ont pratiquées avant la domination hongroise à partir du XIIème siècle.

La ville, " libre et royale" comporte des édifices baroques, nobles ... Les rues sont bordées de maisons pimpantes et nous sommes les seuls touristes !

Enfin une jolie petite ville qui a gardé son authenticité.

Nous visitons la cathédrale, er remarquons des boutiques d'un autre ton, en face ! Après un déjeuner copieux, dans un cadre très agréable, nous regagnons le car qui maintenant nous conduit à l'aéroport ....

Un Au Revoir et un grand Merci à Désirée, notre guide cultivée et agréable, très pédagogue, qui a essayé, tout au long des trajets de nous expliquer l'histoire complexe de son pays et de ses habitants ! … Une belle rencontre enrichissante !

Merci aussi à Alain et Léonie, d'avoir su, avec dynamisme, organiser ce beau voyage !!

Et merci à tous pour ces beaux moments de découvertes et d'amitié  !!