Moscou, Anneau d’or & St Petersbourg Serguiev-Posad  22 juin-2 juillet 2017

1erJOUR     : Jeudi 22 Juin   PARIS _> SAINT PETERSBOURG

 

Le car vient nous chercher à 5h00 à la Maison des Gardes. C’est bien agréable pour rejoindre Charles de Gaulle.

 

09h25 - Envol pour Saint Petersbourg avec le vol régulier direct Air France.

13h40 - Arrivée à St Petersbourg.

Nous récupérons les bagages sans encombre et faisons connaissance avec Maria.  Notre guide  a 34 ans, elle  est professeur de français et d’anglais. Elle est enceinte, mais toute menue, on ne voit pas, jeune, jolie et sympathique !.

 

  • Tour de ville panoramique de Saint-Pétersbourg

Nous descendons du car pour admirer la Cathédrale Saint Isaac, les lilas sont en fleur, il fait un grand soleil. On nous arrête ensuite sur les quais pour admirer la vue sur la Neva, St Isaac et la forteresse, et les deux sphinx rapportés de Thèbes en 1832. Les gens se font photographier avec, ou s’assoient devant les griffons, ça doit porter bonheur ! Nous sommes juste devant l’académie des beaux-arts. 

  • Poursuite avec la visite de la Forteresse Pierre et Paul.

Dans le sanctuaire sont ensevelis presque tous les tsars de Russie, de Pierre le Grand à Alexandre III. Les restes de Nicolas II et sept personnes de sa famille (il manque deux dépouilles) sont inhumés dans une chapelle attenante. Ils ont été identifiés grâce à l’ADN du Prince Philippe descendant du cousin germain du Tzar.
Les plus beaux sarcophages sont ceux d'Alexandre II et de sa femme, taillés en jaspe de l'Altaï et rhodonite d l'Oural à la marbrerie de Peterhof (le travail dura 17 ans).
Les murs et les 18 fresques du XVIII siècle ont été restaurés récemment.

 

Notre hôtel Sokols Vasilievsky est bien situé, en plein centre. Après dîner, nous poussons jusqu’aux quais qui sont tous proches.

La cuisine est excellente, les chambres belles et spacieuses.

2ème JOUR : Vendredi 23 Juin   SAINT-PETERSBOURG

 

Visite du grand palais Petrodvorets : situé sur le Golfe de Finlande, l'ancien domaine de Peterhof, baptisé en 1944 de son nom russe de Petrodvorets (Palais de Pierre), après sa destruction par les Allemands, est l'un des sites les plus enchanteurs des environs de Saint-Pétersbourg. Construit sur le modèle de Versailles, le château est situé au milieu d'un parc à la française, agrémenté de pavillons, fontaines et cascades aux statues dorées.

Visite du parc : la principale attraction est son ensemble de 144 fontaines et trois cascades aux jeux d'eau sophistiqués. On s’émerveille devant la Grande Cascade où l'eau s'écoule depuis la terrasse du Palais dans un premier bassin en marbre agrémenté de statues dont l'or scintille au soleil.

 

Retour en hydroglisseur.

 

Déjeuner au restaurant. La Russ On y sert une cuisine typique russe à base de choux, et de concombres, sous les voutes d’une salle en sous-sol.

Visite guidée du Musée de l’Ermitage. La fondation du musée, ainsi que son nom, sont dus à Catherine II, qui régna durant 34 ans à la fin du XVIIIe siècle. C'est elle qui commença en 1764 l'achat des collections artistiques et construisit des palais pour les abriter. Parmi les richesses du musée, les écoles européennes de peinture sont particulièrement représentées avec une magnifique collection de Rembrandt

Après dîner, nous décidons d’aller voir la fête au bout du quai.

Les voiles écarlates, voici comment se nomme cette fête qui se tient chaque année, durant le weekend le plus proche de la plus blanche des nuits blanches. C’est la célébration de la fin de l’école, et tous les étudiants de la ville se retrouvent dans le centre. La soirée commence par des concerts sur la place du Palais. Puis la foule se dirige sur les berges de la Neva où se déroule devant elle un spectacle fantastique. De la musique, des jeux de lumière, des feux d’artifice et le clou du spectacle : un bateau aux voiles écarlates arrive sur le fleuve et fait un tour. 

Nous nous installons sur un rebord dominant la Neva pour observer la foule qui défile. Les feux d’artifice commencent à 01h45. Le spectacle est superbe, et bien qu’éloignées, nous n’en perdons pas une miette. Coucher vers 2h30…

3ème JOUR : Samedi 24 juin                                               SAINT-PETERSBOURG

 

  • Excursion à Pouchkine : Palais de Pavlovsk

 

Le palais de Pavlovsk est un palais en arc-de-cercle à 26 km au sud de Saint-Pétersbourg au milieu du parc de Pavlovsk et de ses 600 hectares de bois et de lacs.

Pavlosk, la résidence de Paul Ier, fils de Pierre le Grand,  est l'une des plus raffinées, très impressionnant d'autant plus qu'il a pu renaître de ses cendres à l'identique dans les années 1970, après avoir été dévasté pendant la Seconde Guerre mondiale. Le Grand Palais abrite les collections rapportées d'Europe par Paul Petrovitch et Maria Fiodorovna : bronzes français, meubles Jacob, tapisseries des Gobelins, porcelaines de Sèvres..

  • Restaurant "Podvorie"

Au printemps 2011 ce restaurant a complètement brulé, il a été complétement reconstruit,  il a rouvert au début janvier 2012. Nous déjeunons typique, accompagnés par un orchestre folklorique.

 

 

  • Tsarskoïe Selo

 

Le palais Catherine, appelé aussi improprement palais de Tsarskoïe Selo, est situé à Pouchkine, non loin de Pavlovsk.

Catherine Ière succéda à son célèbre époux, Pierre le Grand. Ce Palais construit au milieu du XVIIIe siècle, de style baroque, remanié plusieurs fois, frappe par ses dimensions (la façade du palais mesure plus de 300 m de long) et par ses couleurs bleues et blanches.

 

Il y a un monde fou. Nous sommes saturés jusqu’à l’écœurement de dorures. Trop c’est trop !

4ème JOUR: Dimanche 25 Juin  SAINT- PETERSBOURG

 

  • Cathédrale Saint-Nicolas-des-Marins

Nichée entre les arbres à proximité du canal Griboiedova,  l’église a été élevée en l’honneur des marins. Cela explique sans doute sa dominante bleue et surtout sa structure qui est non sans rappeler celle d’un navire. Nous assistons à un office. 

 

Visite du Palais Youssoupov, l’un des plus beaux palais de Saint Petersbourg. Il s’agissait du palais privé appartenant à la famille des Princes Youssoupov. Plusieurs générations de cette famille étaient au service des Tsars russes depuis le 15ème siècle et participaient aux évènements historiques importants. Au début du 20ème siècle le dernier propriétaire du palais, le prince Felix Youssoupov se maria avec la nièce de l’empereur Nicolas II et participa au complot historique contre Grigorii Raspoutin, tué dans la cave de ce palais. Le palais est encore authentique car il a survécu à la guerre.

 La guide nous déclare tout de go qu’il est question de canoniser Raspoutine ! Hé oui, les Russes sont devenus Tsaristes !

Déjeuner au restaurant de la ville, puis nous embarquons pour une Croisière sur les canaux.

  • Croisière sur la Fontanka

Il se met à pleuvoir. Un jeune ouzbek nous suit et  court de pont en pont pour nous accompagner.

  • Nous rallions Moscou par le train de nuit en 2eme classe.

 

Nous sommes dans un horrible wagon des années cinquante. Son samovar antique produit toujours de l’eau chaude. Les occupants viennent remplir leur tasse pour faire leur soupe lyophilisée. Nous arrivons à Moscou exténués et les côtes en long !

5ème JOUR : Lundi 26 juin    MOSCOU

Arrivée à Moscou et accueil par notre nouvelle guide qui arbore une fleur de Tournesol. Petit déjeuner dans un restaurant italien.

  • Tour de ville panoramique de Moscou

 La ville n’est qu’un vaste chantier. Tous les trottoirs sont détruits et ouverts. Il y a des engins partout et les embouteillages sont phénoménaux !

  • Kremlin de Moscou

Derrière la fleur de tournesol, bien canalisés, nous visitons le Kremlin. Il y a beaucoup de monde, et dès qu’on pose le pied sur la route, on se fait siffler, car le gouvernement y siège. On ne visite donc plus l’intérieur.

Nous découvrons plus loin le Monastère Novodiévitchi du XVIème siècle. Fondé en 1524 par Basile III à l’occasion de la libération de Smolensk, c’est un magnifique ensemble architectural des XVIème et XVIIème siècles entouré de murailles et tours crénelées dans un beau jardin.

Nous admirons la cathédrale de la Dormition construite en 1475 par l'italien Fioravanti. C'est ici que les tsars furent sacrés pendant 4 siècles. Sur la même place, dite "des Cathédrales", se dressent le Clocher d'Ivan-le-Grand et la cathédrale de l'Archange St-Michel où les souverains russes furent inhumés jusqu'à la fin du XVIIème siècle

Pause au café Pouchkine : Nous dégustons un excellent chocolat et un gâteau en forme de bicorne napoléonien. Tout cela dans une ambiance parisienne qui nous enchante !

6ème JOUR : Mardi 27 juin             MOSCOU / VLADIMIR (env.220 km, 04h00) / BOGOLIUBOVO SOUZDAL (env.50 km, 01h00)

  • La cathédrale de la Dormition de Vladimir

Une charmante guide locale, nous fait visiter cet édifice du XIIe siècle qui servit de modèle à de nombreux autres construits plus tard, parmi lesquels la cathédrale de la Dormition de Moscou C’est aussi un des rares édifices dans lequel sont conservées des fresques réalisées par Andreï Roublev.

Elle nous offre un calendrier à chacun. 

Déjeuner au restaurant en ville près de la Porte d’or.

Eglise de l'Intercession-de-la-Vierge sur la Nerl

 

à un kilomètre et demi de Bogolioubovo et à 13 km de Vladimir. Nous traversons à pieds une succession de champs fleuris, sous un soleil radieux. Elle apparait toute blanche, au dessus d’un plan d’eau. 

Cette église en calcaire du XII eme siècle est la première de style roman. Les façades sont décorées de lions rigolards, et de merveilleuses sculptures descriptives. Elle fait penser aux églises arméniennes de la même époque.

Continuation vers Souzdal.

 

Le dîner chez l’habitant est une vaste blague…. Pas de contact avec eux, les groupes se succèdent nous sommes répartis dans deux salons au décor kitch. Nous rions en remarquant le degré de non finition de la construction !

L’hôtel.Pushkarskaya Sloboda se compose de plusieurs bâtiments datant du XIXe siècle, de chalets russes traditionnels en rondins et d'une annexe contemporaine. Ses chambres offrent une vue panoramique sur la rivière Kamenka et le kremlin de Souzdal.

 L’hôtel est magnifique, nous apprécions la piscine et le spa. Une section spa russe propose un curieux lit de foin !

7ème JOUR: Mercredi 28 juin     SOUZDAL

 

  • Souzdal

 De nos jours, la ville fondée en 1024, est une importante destination touristique, comprenant de nombreux exemples d'architecture russe, essentiellement des églises et des monastères. Bien qu'abritant dix mille habitants, la ville semble toujours n'être qu'un village, avec des ruisseaux, des rivières et des animaux de ferme à l'intérieur même de la ville. Cette juxtaposition de monuments médiévaux d'exception et de vie rurale donne à Souzdal un charme particulier, attirant notamment de nombreux artistes.

 

Nous visitons le magnifique musée des icônes dans l’'ancienne église de l'Annonciation, qui fait partie du palais épiscopal.

 

Déjeuner au restaurant.

Nous traversons la ville à pieds pour visiter le monastère du Sauveur Saint-Euthyme . Les jardins sont remarquables.

Dîner avec animation folklorique et dégustation de vodka à l’hôtel. L’animation folklorique très réussie, n’a duré qu’un quart d’heure !!!

8ème JOUR: Jeudi 29 juin   SOUZDAL/SERGUIEV POSSAD/

Continuation pour Serguiev Possad (80km). Appelée Zagorsk du temps de l'empire soviétique, Serguev Possad abrite le monastère de la Trinité-Saint-Serge (Troitske-Sergiyeva Lavra), le monastère le plus important et le plus magnifique de Russie. Le monastère a été fondé en 1340 environ par son saint le plus illustre, Serge de Radonège.

 

C’est un lieu de culte vivant et très fréquenté.

Nous déjeunons dans le réfectoire du monastère. C’est somptueux et délicieux. Nous admirons les fresques de la salle à manger décrivant la vie de St Serge.

Nous visitons le monastère avec un guide local qui ne dit rien, car notre guide sait tout par cœur.

Dîner et nuit à l’hôtel Posad

Cet hôtel est le pire de tous. Chambres exiguës, repas immangeable, petit déjeuner inexistant pour nous, beurre rationné et pas de pain. Par contre on peut manger de la saucisse. Mais la vue depuis l'hôtel est somptueuse !

Nous retrouvons Vladimir qui nous accueille chaleureusement.

 

9ème JOUR: Vendredi 30 juin   SERGUIEV POSSAD

 

Vladimir nous fait visiter l’épicerie de la Laure, puis le musée ethnographique, puis le musée du jouet. 

Nous allons à Khotkovo voir un camp de Yourtes. C’est une nouvelle attraction de plein air, tenue par des Nenets, qui explique les traditions de populations nomades de Russie. Nous déjeunons très bien dans une curieuse yourte au toit arrondi, qui a la faculté de se débarrasser seule de la neige. La télévision russe vient nous interviewer, Alain commence à avoir l’habitude de l’exercice !

 

 

Réception à la Mairie par le maire, jovial, qui nous fait un beau discours, reçoit ses cadeaux et repart aussi sec !

J’envoie un mail pour rencontrer mes correspondantes, car rien n’a été prévu.

 Nous dînons dans un magnifique restaurant traditionnel de Serguiev, réputé cher, mais pour nous c’est tout à fait abordable !

10ème JOUR: Samedi 1 Juillet SERGUIEVPOSAD -> MOSCOU

Nous arrivons à rencontrer nos amies (accueillies, trois ans auparavant à Rueil) pendant deux heures. Elles sont déçues que nous repartions si vite. Nous déjeunons tous ensembles au restaurant spécialisé en pirojki (petits pains fourrés). Elles sont très chaleureuses et drôles. Ce sont des artistes peintres en matriochkas. Nous espérons les revoir à Rueil.

 

En début d’après-midi, nous reprenons le car pour Moscou.

Visite du métro, véritable palais souterrain dont certaines stations se parent d’une somptueuse décoration.

 

Nous retrouvons avec joie notre palace moscovite ! Certains se payent le luxe d’un spa ou d’un massage.

 

 

11ème JOUR: Dimanche 2 juillet          MOSCOU _> PARIS 

Visite de la Galerie Trétiakov :

La galerie d'État Tretiakov est un musée de Moscou fondé en 1856 par Pavel Tretiakov, industriel et grand amateur d'art.

Ce musée récemment et admirablement rénové abrite plus de 57 000 tableaux et sculptures d'artistes russes. Parmi les quelques 1 500 œuvres exposées, on peut découvrir et admirer des icônes du XIIème au XIXème siècle, dont la célèbre Vierge de Vladimir ou la Trinité peinte par Andréï Roublev.

Nous déjeunons à l’hôtel et repartons pour l’aéroport. Nous arrivons très tard à Paris.

Journal du voyage par Annie Noelle